Les enfants plantent et les projets des écoles poussent au jardin partagé !

Cette année, 2 classes de l’école élémentaire du quartier réalisent un projet pédagogique avec les Coccinelles de Sans-Souci.

Ce projet pédagogique est encadré par Coté Jardins et se déroule en grande partie sur le jardin partagé des Coccinelles de Sans-Souci.

Début octobre, les enfants ont réalisé une première visite sur le site, au cours de laquelle un jeu de piste leur a permis de mieux connaitre le jardin, les cultures du moment ainsi que ses équipements.

Puis au cours d’une première séance mi novembre, ils ont pu :

  1. Planter des bulbes (jacinthes, crocus, tulipes) afin d’embellir encore le jardin partagé et replanter des fraisiers (afin d’en profiter plus tard 🙂 !),
  2. Ramasser des graines afin de les faire pousser au printemps,
  3. Observer la vie dans le composteur du jardin partagé,
  4. Créer des œuvres éphémères en faisant de la récupération de matériaux présents sur le jardin partagé (land art).

L’hiver est passé et les les enfants sont revenus sur le jardin partagé pour semer et planter dans des carrés pédagogiques, une butte et des godets mis à disposition par les jardiniers de l’association. Dans le détail, leur mission était de :

  1. Choisir les plantes qu’ils voulaient voir pousser (action réalisée en classe),
  2. Semer les graines qu’ils avaient ramassé à l’automne précédent,
  3. Planter des pommes de terre dans la butte,
  4. Observer certaines plantes en cours de fort développement en ce début de printemps (racines, bourgeons, feuilles, fleurs),
  5. Semer encore et encore dans des godets des plantes plus fragiles qu’ils auront l’occasion de repiquer dans le jardin d’ici quelques semaines.

Tout le monde a bien apprécié les conditions idéales qui nous ont accompagné toute l’après midi. Les enfants étaient apparemment ravis. Les jardiniers et les enseignants aussi comme nous l’a témoigné l’une d’entre eux :

La sortie au jardin était une nouvelle réussite !

Les enfants étaient ravis !
Les semis en godets ont trouvé leur place au fond de nos classes et nous attendons désormais avec impatience la suite…

Un grand merci à tous les jardiniers bénévoles qui étaient présents, mais aussi à ceux qui ont participé, dans l’ombre (ou au soleil …)  à la préparation matérielle : mise en place des carrés pédagogiques, achat des outils, etc…

Vivement le prochain rendez-vous pédagogique au jardin partagé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.