Retour sur l’atelier « bombe à graines » à la Bibliothèque Lacassagne suivi d’une balade urbaine

Un samedi après-midi 4 mai très sympathique sous le signe de la bonne humeur, du partage, des rencontres et des échanges autour d’un thème qui a enchanté tous ceux qui avaient eu envie de venir découvrir les bombes à graines. En famille, entre amis, entre copines, hommes, femmes, enfants : tous ont été curieux et intrigués par cet atelier au nom mystérieux et au sujet quelque peu insolite.

La Bibliothèque Municipale avait installé une grande table autour de laquelle on a pu s’installer et chacun a pu, selon ses envies, fabriquer ces bombes à graines avec du terreau, de l’argile, un peu d’eau et bien sûr des graines de fleurs.

Les enfants ont adoré et les adultes aussi. Entre rires, entraides et hésitations, tout le monde à créé ses bombes de graines que l’on a transporté dans des boîtes à œufs pour la balade urbaine qui suivait l’atelier fabrication.

Au gré de notre promenade, nous avons semé les bombes et nous avons symboliquement identifié notre passage.

Des Ipomées, des œillets d’indes, des roses trémières, zinnia, cosmos, gaillardes, mimosa pudique, fleuriront le long des trottoirs, des rues, des zones urbaines délaissées dans les quartiers de Montchat, Dauphiné, Lacassagne. Tous les participants ont pris beaucoup de plaisir à participer à cette initiative qui a pour objectif principal de remettre de la nature en ville, des fleurs et sensibiliser le public à l’importance du contact avec le végétal et la biodiversité.

Une belle initiative à renouveler……

 

Objectif du projet: sensibiliser le public aux questions environnementales, se remettre en contact avec la Nature en ville, utiliser la BM (Bibliothèque Municipale) comme un atout de communication accueillant tous les publics afin de rassembler 3 quartiers: Montchat, Dauphiné, Lacassagne. 

Partenaires pour l’organisation et l’animation de l’atelier:

  • BM Lacassagne
  • MIF (Micro Implantations Florales) de Montchat (jusqu’à Paul Bert)
  • MJC Montchat et le collectif « Montchat Nature »
  • Espaces Verts (partenaires des MIF et communication avec la mairie)
  • Jardin partagé Défricheurs du Zénith
  • Jardin partagé des Coccinelles de Sans Souci avec Noémie, Claire et Christine

2 réflexions sur « Retour sur l’atelier « bombe à graines » à la Bibliothèque Lacassagne suivi d’une balade urbaine »

  1. Toute l’équipe de la bibliothèque a été heureuse de vous accueillir et vous remercie vivement pour la qualité de l’intervention et des échanges, a bientôt pour de nouvelles aventures!

    • Nous vous remercions également pour votre accueil, l’organisation de l’atelier et la ballade urbaine.
      A bientôt pour d’autres échanges enrichissants et conviviaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *